La démarche écoresponsable Maen Roz Aquarelle
Le Développement Durable, l’éthique sociale et écologique font partie de ma vie, de mes valeurs depuis longtemps. C’est donc naturellement que je cherche depuis lors à inclure ces valeurs fortes dans mon activité professionnelle, quel que soit le domaine. Un fil rouge accompagnera donc mon projet Maen Roz Aquarelle tout au long de son existence : comment être plus écoresponsable ?

Ma démarche écoresponsable
Depuis quand j’ai cette préoccupation écologique ?
Depuis 2017, dans mon foyer, nous avons totalement changé notre façon de consommer et de vivre. Nous avons drastiquement réduit notre consommation de viande, nous avons invertit dans des vélos, nous avons depuis essayé de privilégier les transports en commun, et entrepris une démarche zéro déchet à la maison.
En 2019, nous nous sommes installés plus près de ma famille à la campagne et nous avons créé une entreprise de consulting en informatique. Il était naturel pour nous de proposer à nos clients l’utilisation de bonne pratiques visant à réduire l’impact de leur présence numérique sur l’environnement, et la migration de leur système et site chez un hébergeur vert.
Qu’est-ce que j’ai réussi à mettre en place aujourd’hui pour Maen Roz Aquarelle ?
Mesures pour des créations plus responsables
Dans cette logique et avec ces valeurs fortes, nous essayons de nous améliorer année après année. C’est pourquoi j’ai aussi cette préoccupation en ce qui concerne l’aquarelle. Pour le moment l’investissement Développement Durable principal que j’ai fait concerne les couleurs que j’utilise. Il s’agit des couleurs véganes de la génialissime Valérie alias Aquarelle de Provence. Ses aquarelles ne contiennent pas de miel, ni de fiel de bœuf et les couleurs au mica contiennent un mica extrait en Bretagne (cocorico !).
Valérie a d’ailleurs rédigé un bel article sur les valeurs écoresponsables d’Aquarelle de Provence que je mets en lien.
C’est une marque que j’adore et dont je vous parle plus avant dans un article dédié à mon matériel. En résumé : ce sont des couleurs vibrantes, faites à la main avec amour ! Valérie a réussi à rendre non-seulement ses couleurs, mais aussi ses emballages et ses envois plus écoresponsables et c’est pour cela que j’ai une confiance indéfectible en elle et en sa marque.
Être plus responsable aussi sur Internet
Ma démarche touche également au numérique, c’est pourquoi j’ai choisi notamment de limiter le nombre de réseaux sociaux sur lesquels je communique, et d’utiliser un hébergeur vert : Infomaniak . C’est une société à laquelle nous faisons confiance depuis quelques années maintenant et qui nous satisfait pleinement. Je vous invite à prendre connaissance des engagements écologique Infomaniak sur leur site.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation d’internet a un impact sur l’environnement et notamment au travers du CO2 engendré par la consommation d’électricité des serveurs sur lesquels sont stockés les données des sites. Il faut également prendre en compte l’impact lié à la consommation d’énergie des systèmes de refroidissement empêchant la surchauffe des serveurs et d’autres coûts énergétiques plus ou moins directs. Infomaniak est pour le moment l’hébergeur le plus proche et le plus investit dans la démarche de réduction et de compensation que je connaisse. N’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autres, je suis curieuse.
Un début dans ma démarche écologique professionnelle
Comme vous le savez, orienter sa consommation de manière éthique et écoresponsable peut rapidement coûter en argent et temps. C’est pourquoi je compte améliorer l’impact écologique de Maen Roz Aquarelle au fur et à mesure. Une bonne partie de l’argent que je gagne aura pour but un réinvestissement dans du matériel plus éthique pour réaliser les aquarelles, notamment le papier, mais aussi pour les envois, le packaging, etc. Tout cela est en projet et me tient beaucoup à cœur !
La prochaine étape, sera donc de procéder au remplacement de la première ressource à s’épuiser par son équivalent plus responsable. Si la dimension écoresponsable dans l’art vous intéresse, c’est sur le site Aux couleurs d’Alix que je vous invite à vous rendre, car je trouve que son article de 2018 pose des questions extrêmement pertinentes sur le sujet


0 commentaires